La Classique de Sciez, une régate, une rencontre, des échanges…
La Classique de Sciez et la 6mJ Classique sont des régates de vieux gréements ou voiles classiques, rassemblant canots, barques, cotres, ketch, lacustres, 5mJ, 6mJ, 8mJ, 15m SNS, 6,5 SI, 20m encouragement, 30m suédois, cruiser, hocco, requin, star… Elle a lieu depuis déjà 1999 chaque premier week-end d’août.
Qu’ils soient Classiques de tradition ou de travail, petits ou grands, les voiliers du temps passés en ont fait rêver et en font toujours rêver plus d’un. Tel est le cas de Gilles Guyon et Bertrand Keller, instigateurs de cette rencontre. Le mot rencontre n’est pas là choisi par hasard. Bien sûr La Classique de Sciez est une régate, mais c’est avant tout une manifestation autour du bois, et des vieux gréements qui permet aux propriétaires de ces derniers, et à tout passionné de se retrouver. D’après eux, les voiliers classiques sont garants et témoins d’une époque de l’histoire navale. En ce sens, ils doivent être préservés.
Cette préservation passe ici par la promotion et la popularisation des bateaux. C’est pourquoi, le public est invité à venir découvrir, dans le port de Sciez, l’histoire de chaque bateau. Il s’agit d’un véritable « musée flottant » puisque les visiteurs découvrent de près les petits détails du bois, des vernis, des métaux utilisés et apprécient les très belles sculptures qui ornent souvent ces embarcations d’un autre âge. Lors de la parade de dimanche, Gilles nous raconte l’histoire de chaque bateau, à travers différentes anecdotes, significatives ou simplement amusantes, qui marque la vie de ces vieux gréements.
Trophée Perpétuel : « La Bûche »
En 2005, une fort jolie bille d’acacia, mitonnée sur mesure, fut par les hasards de la course, déposée sur un pont auquel elle n’était pas vraiment destinée. Une aussi belle pièce mérite partage…
Charte de Donation
Après en avoir joui un an durant et l’avoir exposée en bonne place, L’équipage de Saga (6mJ) décide en 2006 d’en faire don solennel au Cercle Nautique de Sciez. Dorénavant Gardien de la Charte, le Cercle veillera à son application pour que cette bille profite au plus grand nombre possible de valeureux équipages.
En 2016, selon les termes de la Charte initiale, le Cercle Nautique de Sciez l’a quelque peu modifiée…
« Règles d’attribution immuables pour dix ans à dater de ce jour
-1- « La Bûche » revient en principe a vainqueur de la Classique de Sciez, qui la reçoit obligatoirement lors de la remise des prix.
-2- « La Bûche » ne peut être gagnée qu’une seule fois par le même bateau.
-3- « La Bûche », lorsque le vainqueur l’a déjà détenue, est remise au premier qui vient ensuite, quel que soit son rang, qui n’a pas encore eu le privilège d’y visser sa plaque.
-4- « La Bûche » quitte Sciez par l’eau, à bord du bateau nouvellement détenteur et y revient de même l’année suivante. Preuve devra en être faite devant tous lors de l’édition suivante.
-5- » La Bûche » devra être choyée. Un endroit douillet devra être trouvé pour l’exposer. Une photographie sera produite et exposée l’année suivante.
Dépositaire et gardien de cette Charte, le Cercle Nautique de Sciez pourra librement en adapter les termes dès l’édition 2026.
Fait à Sciez, le 7 août 2016
Pour le Cercle Nautique de Sciez, Lionel Letur »