2011

La Classique de Sciez 2011

« La Baie de Sciez accueille, le 6 et 7 août 2011, la 12 édition de la Classique de Sciez, l’un des rendez-vous le plus célèbre des rives lémaniques. Pour les amoureux des 6MJI le vendredi 5 août 2011 est réservé à la 4ème édition de la 6MJI Classique. 

Dès le jeudi déjà, le port a vibré au rythme des arrivées de ces « vielles barques ». Sept 6MJI sont venus déployer leurs voiles sur ce magnifique plan d’eau. Une fois les démarches officielles faites les organisateurs ont pu lancer 3 manches qui ont été courues avec un vent de force 2 beaufort et une dernière manche musclée puisque un petit vent d’orage est venu balayer le plan d’eau.

Résultats : 1er Astrée, Philippe Durr ; 2ème Mekara, Suhner Reinhard ; 3ème, Beausobre, Guex Pierre ; 4ème 10 Août, Divorne Bernard ; 5ème Farfadet, André Daniel ; 6ème Vega, Raynal Pierre-Alain ; 7ème Midinette, Barbey Christian.

C’est sous un ciel dégagé que les équipages se sont retrouvés à la Base Nautique de Sciez pour partager le verre de l’amitié ainsi qu’un délicieux repas musical. Sous cette chaleureuse ambiance, les rayons du soleil couchant ainsi qu’un léger vent sont venus narguer les MiniJ alignés devant la Base (petit 6mjI conçu pour les handicapés et les valides). Le moment était particulièrement rêvé pour faire découvrir ces « Mini Bateaux » aux skippers des 6MJI Classiques. En un clin d’œil, les 6 embarcations étaient gréées et mises à l’eau. Une régate improvisée a été lancée avec à leur bord, Monsieur Christian Barbey,(généreux donateur de ces MiniJ à la Base Nautique) et propriétaire de Midinette et d’autres navigateurs de 6MJI (M. Philippe Durr, (Astrée), M. Suhner Reinhard (Mekara)…). Après quelques ronds dans l’eau, avec en toile de fond les rires du reste des équipages restés à terre, le grand vainqueur de la « Coupe MiniJ Classique» a été nommé à l’unanimité : M. Christian Barbey.

Le reste du week-end était réservé aux inconditionnels des vieux bateaux. Une à une les embarcations ont pris leur place dans le port à côté des 6MJI Classiques. Ont répondu présents à cette manifestation, Ballerina, 5.5JI (médaillé au JO de 1960) ; Calypso (3 tonneaux de 1911) ; une flotte de sept Dinghy 12 (premier dériveur au JO) et autres lacustres 6,5 SI, Hocco, Côtre, Canot, Goélette…

Le samedi et le dimanche, la flotte courait séparément. Les bateaux de régate sur un parcours banane et les classiques de croisière sur un parcours côtier. Trois manches le samedi et trois manches le dimanche ont été courues.

Plus de 200 navigateurs se sont retrouvés sous le grand chapiteau afin de déguster le repas concocté par Hervé Thorens et son équipe de bénévoles.

Dimanche matin, une parade à quai a été commentée par M. Gilles Guyon, co-président de la Classique de Sciez et par les skippers eux-mêmes. Une foule importante était présente pour écouter les historiques et anecdotes des bateaux. Ils ont ainsi pu découvrir le temps d’un week-end ce petit « musée à quai ». Puis l’ensemble de la flotte s’est retrouvée au large pour régater. Un vent entre 10 et 20 nœuds est venu quelque peu animer le plan d’eau ! Le départ pour les croisières a été retardé par le « dessalage », sur la ligne de départ de l’un des magnifiques canots présents. De l’autre côté, les embarcations de régate ont pu jouer avec le vent et ainsi pu montrer leurs coques aux badauds restés à quai pour admirer le spectacle.
La remise des prix s’est déroulée dans la bonne humeur pour célébrer les heureux gagnants de l’édition 2011. 1er Mekara (Suhner Reinhard) ; 2ème Farfadet (André Daniel), 3ème 10 Août (Divorne Bernard).

Et c’est avec le sourire que l’heureux vainqueur, non pas de la Classique de Sciez mais de la célèbre Bûche de Sciez, a embarqué sur son épaule la Bûche car selon la charte le vainqueur de l’édition ne peut en aucun cas gagner 2 fois ce challenge. La bûche est par conséquent remise au second ou au 3ème si ces derniers l’ont déjà obtenue. Pour cette édition, elle est revenue au 10 août (Divorne Bernard) et ramenée jusqu’au bateau sur les épaules solides de Bill (fidèle équipier du 10 Août). 

La 6mJ Classique

Cette année 2011, une météo difficile a contraint certains propriétaires de 6MJI à se rendre jusqu’à Sciez pour participer à la 2ème édition de la Midinette Cup. Certaines embarcations n’ont tout simplement pas pu sortir de leur port d’attache vu les conditions météorologiques du vendredi et samedi matin. Toutefois, cinq 6MJI, ont tenu à participer à ce rassemblement du week-end du 27 et 28 août. 5 manches ont pu être courues sous des airs agréables pour ce type de voilier. Tout comme la Classique de Sciez, un délicieux repas a été servi aux équipages au son des airs rock.

Le vainqueur de cette édition est Korigan, (Janet Yves) ; 2ème Saga (Sumoffen Fruttero Joelle) ; 3ème 10 Août (Heckly Pierrepaul) ; 4ème Midinette (Barbey Christian) ; 5ème Antyoppe (Brossy François).

Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les amoureux de 6MJI dans la baie de Sciez en 2012 pour de nouvelles régates. »

MJ Besson Guyon

Résultats Classique de Sciez 2011

Catégorie Croisière

Catégorie Sport

Résultats 6mJ Classique 2011